Balt, la medtech "made in France" spécialiste du traitement des AVC

Balt : notre histoire

 

Depuis 40 ans, Balt développe son expertise centrée exclusivement sur l’organe le plus mystérieux et le plus complexe du corps humain, le cerveau, et plus précisément encore, sur certaines pathologies du cerveau, les AVC. Les perspectives de progrès sont encore immenses et sont portées chaque jour par des acteurs industriels comme Balt.

La complexité de ces pathologies exige un niveau de technologie et de savoir-faire industriel cultivé depuis 1977 en France, là même où Balt est né de la vision de son fondateur Léopold Plowiecki, inventeur des premiers matériels médicaux destinés aux traitements des AVC sans chirurgie. C’est ainsi que depuis plus de 40 ans, Balt accompagne les évolutions et les progrès technologiques de cette spécialité médicale qu’est la neuroradiologie interventionnelle, dont l’école française reste internationalement reconnue. Cette dernière, qui repose sur un savoir-faire exigeant, a vu ses domaines d’action élargis et sa renommée internationale inégalée grâce aux talents de certains médecins et au développement de nouveaux matériaux et produits, auquel Balt a grandement contribué.

Balt : des technologies innovantes

 

Tout au long de son histoire, Balt a été à l’avant-garde de l’innovation dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle. Aujourd’hui, l’étendue de son portefeuille de produits fait écho à l’expertise que l’entreprise s’est forgée depuis plusieurs décennies. Balt a contribué à l’amélioration du traitement de certaines pathologies neurovasculaires grâce à plusieurs innovations de rupture, telles que : le 1er microcathéter à flux dépendant, le 1er microcathéter à nez détachable, le 1er stent tressé intracrânien, le 1er flow diverter, le 1er et l’unique flow diverter dimensionné pour passer dans un cathéter de coiling actuellement sur le marché.

Balt est devenu au fil des années un fleuron industriel de la neuroradiologie interventionnelle en France et à l’international. Aujourd’hui, la société continue à innover et à fabriquer sur ses sites en France, en Suisse et aux États-Unis.

Balt : un champion français, mais aussi à l’international

 

Depuis 2015, Balt a amorcé un développement important à l’international et est récemment passé du statut de petite entreprise familiale à celui de leader mondial en neuroradiologie interventionnelle. Cette évolution, impulsée par l’entrée au capital du fonds d’investissement Bridgepoint en 2015, s’est traduite par :Balt : un champion français, mais aussi à l’international

  • L’acquisition en 2016 d’une start-up (Blockade Medical) basée à Irvine, en Californie, et son développement avec la création d’un nouveau site de production à grande échelle,
  • La nomination à la présidence de Balt en 2018 de Pascal Girin, dirigeant franco-américain expérimenté dans le secteur des MedTechs, disposant d’une large expérience dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle,
  • La création de plusieurs filiales internationales afin de renforcer la présence mondiale de l’entreprise (Espagne, Allemagne, Suède, Chine, Inde et Brésil).

Depuis cinq ans, Balt connaît une croissance en forte hausse : son chiffre d’affaires et ses effectifs ont plus que triplé sur cette même période. Balt exporte 90% de ses produits, utilisés par les médecins dans plus de 100 pays à travers le monde. La société souhaite poursuivre cette expansion, continuer à concevoir, développer, fabriquer et commercialiser la gamme la plus complète de produits neurovasculaires innovants, en lien avec la communauté médicale spécialisée en neuroradiologie interventionnelle.

 

.Notre entreprise dispose de tous les atouts pour aller plus loin, plus vite. Je suis déterminé à donner un nouvel élan à Balt, pour lui permettre de développer le potentiel exceptionnel de ses produits et de répondre à nos ambitions..

 

Pascal Girin, Président de Balt