Innovation & Technologies

Des produits à la pointe de la technologie

 

Spécialiste des équipements médicaux utilisés pour traiter les maladies vasculaires cérébrales, Balt est à la pointe de la technologie grâce à une maîtrise totale de ses processus de production, qui intègre même la conception des machines nécessaires à la fabrication des produits. Balt propose la gamme de produits la plus large au monde pour traiter les accidents vasculaires cérébraux (AVC), qu’il s’agisse d’AVC ischémiques ou hémorragiques (anévrismes, malformations artérioveineuses …). Par exemple, Balt fabrique un stent destiné à la pratique de la thrombectomie mécanique. Ce procédé a révolutionné le traitement de l’AVC depuis quelques années en faisant passer le taux de réussite des interventions de 30% à 70% et en allongeant significativement le délai possible d’intervention. L’entreprise propose aujourd’hui des dispositifs aussi variés que des stents, des coils, des microcathéters et des microguides, des ballons ou encore du liquide embolique. Balt est reconnu, dans son secteur, pour sa forte capacité à innover. C’est pourquoi l’entreprise consacre 10% de son budget à la recherche et au développement, par rapport à une moyenne de 5% dans le secteur des MedTechs, et travaille en étroite collaboration avec les spécialistes et les hôpitaux dans l’élaboration de ses produits.

 

Les opérateurs produisant le matériel médical de Balt se distinguent par leur minutie et leur rigueur. Aucune formation n’existe et tout s’apprend sur place. Ainsi, venant de cursus et de parcours professionnels différents, mais souvent de métiers demandant une grande précision tels que la haute-couture ou la bijouterie, les opérateurs sont formés durant plusieurs mois avant de pouvoir être opérationnels. Des dizaines de phases sont en effet nécessaires afin de fabriquer un produit constitué d’éléments bien souvent plus fins que le diamètre d’un cheveu. Les produits Balt sont reconnus pour leur caractère innovant et pour leur qualité.

 

 

.

.J’étais dans la dentelle et la bijouterie avant, donc je connaissais déjà la minutie, la rigueur ; mais chez Balt, c’est valorisant, on se sent utile quand on sait qu’on travaille sur des produits qui serviront à soigner les malades de pathologies graves..

 

 

.

Sandie Sudrot, opératrice

 

Qu’est-ce que la technologie et l’innovation ?

Qu'est-ce que la technologie et l'innovation ?

 

En tant qu’entreprise, nous avons la capacité de penser à long terme. Cela nous permet de répondre au plus près aux besoins des médecins afin de fournir des solutions stratégiques, innovantes et technologiques à la communauté médicale neurovasculaire.

Il existe plusieurs types d’innovations qui concernent directement les dispositifs médicaux :

• Les innovations au niveau des produits

• Les innovations de procédés de fabrication

• Les innovations en termes de pratique et de thérapies

Balt travaille en permanence sur des innovations de rupture qui ont pour but d’apporter de nouvelles fonctionnalités spectaculaires aux produits. Mais nous travaillons aussi sur des innovations incrémentales qui nous permettent d’améliorer sensiblement au fil du temps les produits et processus existants.

 

D’où viennent les innovations médicales ?

 

D’où viennent les innovations médicales ?L’une des clés du succès de l’innovation dans le domaine médical nécessite de se concentrer avant tout sur les besoins des utilisateurs, les médecins. Dans notre domaine, le médecin n’est pas seulement une source d’informations sur ses besoins. Il est souvent le co-innovateur, puisqu’il définit non seulement un besoin, mais identifie également la solution à ce besoin. C’est ainsi, par exemple, qu’un célèbre Professeur français à l’origine de la discipline a développé, en partenariat avec Balt, le 1er microcathéter destiné au traitement des malformations artérioveineuses en 1987.

Au sein des MedTechs, le processus d’innovation est principalement mené par des équipes de R&D, généralement issues des milieux universitaires et cliniques, qui participent au développement et à l’utilisation de nouvelles technologies pour imaginer de nouveaux matériels médicaux. Les entreprises innovantes dans le domaine médical sont la plupart du temps étroitement liées à leur environnement clinique. Chez Balt, la R&D est une activité centrale. Nous savons que le degré d’échange avec notre environnement clinique, et en particulier avec les hôpitaux d’enseignement, est fortement corrélé au degré d’innovation technologique inhérent aux produits que nous souhaitons développer.

 

Quelle politique en matière d’innovation médicale chez Balt ?

 

Chez Balt, nous bénéficions d’un héritage qui nous a permis d’accompagner le développement de la neuroradiologie interventionnelle depuis ses débuts. L’innovation médicale au sein de l’entreprise est toujours principalement guidée par l’utilisateur, le médecin.

Afin d’améliorer au fil du temps, et d’élargir notre portefeuille de produits à la pointe de la technologie, notre R&D s’articule autour des trois piliers suivants :

• L’écoute des professionnels de santé pour leur proposer les solutions les plus adaptées,

• Le développement de produits de rupture (avec des nouveaux matériaux, des nouveaux procédés …) ainsi que l’amélioration continue des produits existants & le développement de nouvelles lignes de produits,

• Les partenariats ponctuels avec des start-ups innovantes.

C’est ainsi que nous pourrons également développer de nouvelles thérapies pour traiter certaines maladies encore peu soignées telles que l’hématome sous-dural chronique (HSDc) ou encore le vasospasme. Enfin, parce que la culture de l’innovation est clé au sein de la société, l’incubateur Balt est né en 2017, avec pour objectif de soutenir les start-ups présentant des technologies innovantes dans le domaine des dispositifs médicaux.

 

Quelle politique en termes de recherche clinique chez Balt ?

Quelle politique en termes de recherche clinique chez Balt ?

 

Depuis plusieurs années, la société a décidé de mener à bien des études cliniques d’envergure internationale sur ses dispositifs médicaux phares. C’est dans cette perspective qu’ont été lancées récemment deux études, l’une sur les coils Balt utilisés dans le traitement des anévrismes (étude INSTANT) et l’autre sur le liquide embolique Balt utilisé pour traiter les malformations artérioveineuses (étude CHOICE). Balt travaille en parallèle sur le lancement de futures études afin de générer de nouvelles données cliniques et de qualité de vie.

Habitée par le souci constant de toujours mieux comprendre le bénéfice clinique de ses produits, la société place le développement clinique au cœur de sa stratégie.

 

Dernière modification: 4 novembre 2019